Notre ancrage territorial

« Prunch » est la variante en patois local du « Prem’s » beaucoup plus connu de tous. Le mot est largement utilisé dans les cours d’écoles pour s’autoproclamer « premier » lors des jeux de récréation. Pour la petite histoire, Pierre-Henri et Sébastien se sont rencontrés sur les bancs du lycée. Proche de la sonorité du « punch » qu’ils revendiquent, le nom renvoie donc à une amitié ancienne, intégrant cette notion de leadership, sans se prendre au sérieux !

Cet ancrage a toujours été vecteur de nombreuses rencontres, collaborations, implications et projets dans notre ville, notre département, notre région…

Origin’Al

Un an après sa création, Prunch s’est allié à un studio photo et une imprimerie pour créer une collection de cartes postales conçues, fabriquées et distribuées exclusivement en local. Plusieurs artistes, graphistes et photographes ont ainsi été sollicités sous la bannière d’Origin’Al (Origine Albi), marque identitaire que nous avions créée pour l’occasion. Évidemment, nous nous étions prêtés comme les autres, au jeu de ces créations, en produisant deux séries de quatre cartes postales.

Plus tard, nous avions présenté la déclinaison de ces travaux dans le cadre d’une exposition consacrée à la typographie locale, organisée en marge du Type Directors Club (TDC).

Aujourd’hui encore, quelques productions graphiques autour de la cité albigeoise viennent compléter ce book un peu particulier que nous avons plaisir à enrichir lorsque le temps nous le permet. Le rêve inavoué serait de pouvoir concentrer ces créations dans une boutique de souvenirs estampillée « Origin’Al »…

Club des partenaires du musée Toulouse-Lautrec

Prunch fût, durant quelques années, membre actif du Club des partenaires du Musée Toulouse-Lautrec (mTL) d’Albi, désormais dissout. Nous avions d’ailleurs réalisé la refonte de son identité visuelle et de ses supports de communication.

Créé en 1997 à l’initiative du musée Toulouse-Lautrec et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, le Club réunissait une cinquantaine d’entreprises souhaitant associer la culture à l’économie. Il avait pour ambition de fédérer les entreprises autour de l’image de Toulouse-Lautrec en s’attachant à rendre l’art et le patrimoine culturel accessibles à leur personnel. Le club s’appuyait sur une charte définissant des ambitions valorisantes pour le musée et pour les entreprises adhérentes aux niveaux local, régional et national.

Parmi les actions menées, notons l’organisation de visites du musée, la création d’une carte de vœux ou encore la présentation de l’exposition du Type Directors Club (mentionnée plus haut), qui regroupe une sélection mondiale de créations de typographes et de graphistes.

Parmi ces actions également, la réalisation d’un sapin de Noël exposé dans le hall d’accueil du musée au moment des fêtes. Confiée à un créateur local différent d’une année à l’autre, la conception du sapin nous est revenue en 2012. La structure du sapin que nous avons imaginée recueillait des objets chers aux membres du club sur le thème « Accessoires de modes, Gants et Chapeaux ».

Soutien aux associations locales

Depuis plus de 10 ans, nous essayons de nous impliquer dans la vie locale en mettant à profit notre savoir-faire. Nous avons ainsi réalisé plusieurs travaux graphiques pour des associations qui nous tiennent à cœur, sous forme de mécénat.

La première d’entre elles se nomme « Rock 21 ». Cette association présidée par Florence Battisti, gère l’organisation annuelle d’un festival musical visant à promouvoir la journée mondiale de la Trisomie 21 en lui associant une image festive, dynamique et positive. Depuis 2013, nous concevons l’affiche et les visuels de promotion de l’événement. Découvrez l’association sur rock21albi.com

Entre 2015 et 2018, Prunch s’est occupé de gérer l’ensemble de la communication visuelle du club de rugby à XIII « Albi Rugby League », engagé en championnat Élite. Logo, maillots, affiches, supports de communication, produits dérivés… Nous avons manié le orange et le noir à grands coups de griffes !
Retrouvez la présentation du club sur albirugbyleague.com

Toujours dans le sport, nous avons réalisé les affiches des éditions 2019 et 2020 du marathon d’Albi. Proposant trois courses (10 km, semi et marathon), il attire chaque année de nombreux coureurs. Infos sur marathondalbi.com

Parents d’élèves, nous nous sommes impliqués dans la vie scolaire en dessinant le logo de l’École Saint-Joseph d’Albi et en imaginant son application sur des produits dérivés proposés par l’APEL.

Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

Sébastien fait partie depuis 2018 du Centre des Jeunes Dirigeants, section du Tarn.
« Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD rassemble chaque année de plus en plus de membres : en 2020, le CJD représente plus de 5700 femmes et hommes en France (dirigeantes et dirigeants et cadres dirigeantes et dirigeants). Le CJD est également présent dans 16 pays à travers le monde.
Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement est non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.
Source intarissable d’intelligence collective, depuis plus de 80 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses membres, dirigeantes et dirigeants d’entreprise, les outils pour se former, échanger et expérimenter. » (source : cjd.net)

Albi Back

Dans le cadre d’une consultation sur la refonte visuelle des documents de l’Office de Tourisme d’Albi en 2015, nous avons proposé la mise en place d’une marque territoriale forte, inspirée de celles que certaines villes très touristiques ont d’ores-et-déjà installées dans leur communication.

Ainsi, au même titre que «  I am sterdam », « Only Lyon » ou le plus célèbre « I love NY », nous suggérions la signature « Albi Back », comme la promesse de retours sur les terres albigeoises de ceux qui les auraient visitées.

Pour l’accompagner, nous avions imaginé une suite typographique évoquant le haut de la cathédrale Sainte-Cécile : un point d’exclamation pour l’enthousiasme et des points de suspension pour la promesse, l’avenir…

Démarquante, internationale et populaire, cette « marque » n’a pas séduit les intéressés mais se tient prête à être déployée !

Anniversaire de Toulouse-Lautrec

Un destin peu commun que celui de ce logo. Dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance du peintre albigeois en 2014, le musée Toulouse-Lautrec nous confiait la réalisation de sa carte de vœux sur ce thème. Ainsi, nous décidions d’y insérer un monogramme revisité, composé du nombre « 150 » et du visage de Lautrec coiffé de son fameux chapeau et de son lorgnon.

La vie de ce logo aurait pu en rester là si la ville d’Albi n’avait pas décider de s’en saisir pour mener une campagne de communication. Voici donc notre logo sur les vitrines des commerçants et sur la plupart des bâtiments municipaux à vocation culturelle. Une exposition nettement plus étendue que prévue aura su faire de cette identité une de nos références les plus remarquées et appréciées.